Un enfant heureux de Margot Sunderland - une bible?

Publié le par uneoudeuxchosesavousdire

En matière d'éducation, comment réussir à mettre pédiatres, psychologues, psychiatres, parents, enseignants, éducateurs, d'accord? Il semble que cela relève de la mission impossible. Comment rationaliser, objectiver cette "science" du subjectif ?

Seule la neuropsychologie, avec ses études par imagerie du cerveau, peut élucider certains mystères et essayer de fournir quelques éléments de réponse aux questions tant débattues depuis des siècles (au moins depuis Rousseau). L'IRM va-t-elle réussir à rapprocher les partisans de l'autoritarisme et les défenseurs de la permissivité ?

Même si ce questionnement n'est pas à proprement parler l'objet de ce livre, celui-ci entend permettre aux parents de "faire des choix éducatifs avertis grâce aux découvertes scientifiques" (comme indiqué sur la couverture).

 

Dans une première partie, sont expliqués les mécanismes généraux du fonctionnement du cerveau de l'enfant.

Puis, ensuite, viennent les pistes de réponse aux questions fondamentales que se peuvent se poser parents, enseignants et éducateurs :

     - Comment réagir face aux pleurs et à l'angoisse de la séparation?

     - Comment favoriser le bon sommeil et faire du coucher un moment de sérénité?

     - Quels sont les secrets d'une vie épanouie?

     - Comment gérer les caprices, les colères et autres moments difficiles?

     - Comment aborder la question de la discipline?

     - Comment favoriser la socialisation de l'enfant?

Cet essai se place à la fois du point de vue de l'enfant et du parent. D'ailleurs le dernier chapitre recommande aux parents de s'offrir du "temps pour eux"!

 

Ce livre est très pertinent d'un point de vue scientifique, son contenu est riche et précis. Sa lecture est aisée car le propos est accompagné d'illustrations, de "zooms" sur un point précis, d'encadrés fournissant de précieux conseils.

En un mot, s'il n'y avait qu'un seul livre à recommander aux futurs parents, ce serait celui-ci.  

 

 

Extrait :

 

"Le rôle des parents, en tant que régulateurs émotionnels, consiste à aider leur enfant à gérer ses émotions insurmontables, de façon à ce qu'elles soient plus supportables. Ils favorisent ainsi le développement de connexions et de systèmes cérébraux qui permettront plus tard à l'enfant de se calmer tout seul. Si les enfants ne reçoivent pas assez de soutien pour gérer leurs émotions, ils risquent d'en souffrir toute leur vie".

 

 

 

Maternal kiss

Mary Cassat, Maternal kiss, 1897

 

 

 

A ne pas confondre avec Un enfant heureux, de Didier Pleux. Ce livre est très intéressant aussi mais beaucoup plus restrictif car il ne sert que l'argumentation de l'auteur, basée sur le principe de réalité qui doit conduire l'enfant à accepter la frustration. 

 

 

Margot Sunerland, Un enfant heureux, Pearson Editions, 2006

    

Publié dans Education

Commenter cet article

Nathalie 28/09/2011 04:12


Je suis assistante maternelle et je cherche désespérément ce livre en prêt ou achat. Merci d'avance


Sandrine 07/08/2011 10:52


Bonjour
Je suis très intéressée par cet ouvrage mais il est partout indisponible... Si quelqu un est prêt a me le prêter ou à me le vendre merci de me contacter : dysney77@hotmail.com