La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt

Publié le par uneoudeuxchosesavousdire

"Je suis entrée dans les livres par effraction, sans l'instruction qui donne le goût et l'aptitude à la lecture. En ouvrant des livres , j'ai choisi la pire chose qu'une femme de mon milieu puisse faire. J'ai contemplé un monde qui m'était interdit. J'avais parfaitement conscience que ce n'était pas le mien. Je l'ai contemplé longtemps. Puis j'ai refermé la porte, mais il m'était désormais impossible d'oublier ce que j'avais entrevu : un espace immense dont je ne pourrais plus me passer..."

La grand-mère de Jade, Acte-Sud, 2009

 

 

C'est à travers un récit à deux voix que nous rencontrons Jade et " Mamoune". Suite à un malaise qui révèle son incapacité à vivre seule, Mamoune est condamnée par ses filles à finir sa vie dans un mouroir. C'est sans compter sur Jade qui, ne l'entendant pas ainsi, kidnappe sa grand-mère et l'invite à partager sa vie, à Paris.

Au fil des jours, Jade et "Mamoune" apprennent à se connaître et se découvrent une passion commune : la littérature. Si la jeune parisienne rêve de devenir écrivain, sa grand-mère se révèle être une lectrice clandestine et avertie.

Le portrait croisé de ces deux femmes, symboles de deux générations différentes, s'achève par un épilogue émouvant et inattendu, faisant de ce récit une "histoire dans l'histoire".

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article